Qui n'a jamais rêvé de partir en vacances et de profiter, faire des sorties, faire plaisir à ses enfants. De prendre le soleil, de faire des visites, des apéros, enfin tu vois les vacances quoi ! Oui mais une fois que l'on a fait tout ça et que l'on rentre, qu'on fait le point sur le budget... là c'est souvent plutôt la cata non ?!

Alors ça vient gâcher et ternir finalement après coup ces beaux moments... Moi c'est ce que ça me fait. Enfin c'est ce que ça me faisait car maintenant, en ayant repris mon budget vacances en main, et en ayant mis quelques outils en place, je suis maintenant juste trop impatiente de ces vacances d'été.

Et comme je suis plutôt du genre à jouer collectif (grand seigneur je sais lol), je vais te partager mes outils sommes toutes simples mais efficaces pour en finir avec cette petite tristesse et déception d'après vacances. 

vacances au bord de mer
Vue aérienne bord de mer

Planifier et créer une épargne spéciale vacances

Si vous voulez partir en vacances, il faut commencer par se créer une épargne pour cela. Personnellement j'ai mis en place un virement permanent tous les mois sur un compte qui ne sert qu'à ça. Ainsi il n'y a pas de tentation de reprendre l'argent pour quelconques raisons durant l'année. Estimer une somme qui vous semble raisonnable à mettre de côté tous les mois et planifier votre virement en début de mois. Payez-vous en premier ! 

Bord de mer
Bord de mer au soleil
plage budget vacances
Plage vue aérienne
 

Budgétiser les différents postes de dépenses

En vacances, il y a en gros 4 postes de dépenses : Le logement, le trajet, l'alimentation et les sorties ou loisirs. Le logement sera en fonction de vos choix et de votre tribu. Camping, hôtel, location de vacances, le choix est large et cela aussi en terme de prix. L'alimentation est un poste que je ne compte pas car à la maison ou en vacances ce poste est toujours présent donc dans mon fonctionnement il rentre dans mon budget mensuel. Le trajet est un poste simple à budgétiser une fois la destination choisie. Reste ensuite le meilleur, le poste des loisirs, activités, souvenirs, restos et autres joyeuseries des vacances. Celui-ci est plus compliqué à appréhender car il relève plutôt de l'inconnu. Afin de la définir, je fais des recherches avant sur ce qu'il y aurait à faire et à voir dans la région et le lieu choisi. J'estime à 3 ou 4 activités ou dépenses par semaines (y compris souvenirs et restaurants, bars). J'arrive ainsi à définir un budget global pour ce poste de dépenses. 

Il ne reste plus qu'à tout additionner et vous aurez votre budget vacances. Si ce que vous avez estimé est au dessous de votre résultat et bien c'est un grand youpppiii ! vous profiterez allègrement. Si c'est un peu juste il vous suffira de revoir les derniers virements à la hausse afin de rentrer dans vos frais envisagés. Ou bien de faire des coupes et concessions dans vos prévisions d'activités ou de logement.

Imprimer mon budget et me créer une enveloppe pour les activités et loisirs

Ça y est votre budget est prêt et anticipé, vous n'allez pas tarder à partir, il est temps de reporter tout cela sur votre fiche récapitulative. Cela vous permettra d'être clair quant à vos vacances, d'avoir une vision globale et de ne plus vous inquiétez de cela PENDANT les vacances.

Je ne peux également que vous conseiller de sortir une enveloppe et d'y mettre en les espèces allouées à la catégorie loisirs et sorties. Avec cette méthode vous voyez ce qui part et ce qu'il vous reste. Je note dessus les achats au fur et à mesure afin de s'assurer d'avoir une vision globale. Cela permet également de se rendre compte que l'on profite et que oui, on se fait plaisir puisqu'on a déjà fait ci et ça.

C'est là où je vous propose de télécharger ces fichiers que j'ai réalisé et que j'utilise afin de partir sereinement en vacances.

S’en est fini de revenir de vacances et de culpabiliser car on a trop dépensé

Et voilà, vous êtes rentré de vacances et c’était trop chouette! Tout le monde a adoré et ne rêve que d’une chose, repartir pour se construire de nouveaux beaux souvenirs. 

Et puis vous vous sentez fier, satisfait et léger car votre budget mensuel n’est pas explosé. Vous n’allez pas devoir reprendre de l’argent mis de côté ou encore galérer jusqu’en septembre pour retrouver un équilibre. Vous avez le sourire et vous avez raison de vous féliciter pour votre gestion.

Alors vous partez où en vacances ?  Et vous avez fait quoi ? 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer