Mode éthique : Vers une consommation responsable

Après avoir évolué vers une démarche plus responsable dans la cuisine et dans ma salle de bain, j’ai parallèlement commencé à réduire ma penderie et mes possessions vestimentaires. Faire du tri régulièrement me procure une grande satisfaction. C’est la reprise du pouvoir sur ce qui rentre et sort de chez moi, face à cette société de consommation qui te donne toujours “envie” de plus. J’ai donc commencé par acheter de seconde main le plus possible et j’ai fouillé pour trouver des marques avec une démarche de production éthique. Pour pouvoir me tourner vers une mode éthique et responsable quand j’aurais besoin d’acheter du neuf.

Je vous avoue que c’est un peu la jungle de faire ces recherches! Déceler de vraies marques avec une démarche responsable, transparente et le plus local possible c’est un vrai parcours du combattant dans la forêt vierge d’Internet ! Le greenwashing est très présent et il faut prendre le temps d’aller se renseigner sur les conditions de fabrication avant même de regarder les fringues.. et oui!

J’ai donc pu acheter mes premiers vêtements éthiques pour Noël. Je me suis dis que c’était une bonne occasion d’enfin essayer et de pouvoir toucher du coton certifié GOTS. De me faire mon propre avis sur la qualité, la coupe, le toucher, la durabilité du vêtement. Et j’ai jeté mon dévolu sur la marque Coton vert !

Logo Coton vert

Coton vert : une marque engagée

Coton vert est une marque rennaise de mode responsable, de basique bio et solidaire, crée en 2018. Le choix est porté sur des vêtements intemporels pour se permettre de les porter longtemps. Aucune lassitude en vue. Ils sont crées dans des conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Le coton bio est robuste, doux, complètement dans l’idée d’une mode éthique et il pollue beaucoup moins la planète que la production conventionnelle. Tu retrouves toutes les bonnes raisons de partir sur du coton bio sur leur page ici.

Coton bio vs coton classique

La fabrication

Le coton bio est produit en Inde, sans pesticides, sans OGM et sans engrais. La confection est réalisée au Bangladesh. Les artisans travaillent en toute sécurité et sont rémunérés 2x le SMIC local du pays. Cela leur permet de vivre décemment. 

La finition est faite en France pour les broderies par exemple. Et comment je sais tout ça? C’est parce que sur le site de coton vert www.cotonvert.com, tu peux tout retrouver. Ils sont hypers transparents.

Mes premiers vêtements éthiques

Crash Test :

J’ai choisi un tee shirt blanc et une belle marinière comme je les aime tant pour ce premier achat de mode éthique.

Je peux vous dire que je suis très contente de la qualité du tissu. Il est plus confortable et plus doux clairement qu’un coton conventionnel. La coupe est parfaite. Le tissu est coupé dans le droit fil. Ca vous assure une tenue du vêtement dans le temps. Ce sont des vêtements très confortables et je conseille à quiconque d’un jour investir dans un produit tel que ceux de Coton Vert. Aucune difficulté sur le transport et l’envoi du colis, ce qui s’ajoute à la satisfaction client.

Finition et logo Coton Vert

En conclusion

Je dirais que ce sont mes premiers pas dans la mode éthique mais sûrement pas les derniers. Après avoir désencombré mon placard, acheté de seconde main, me tourner vers des vêtements éthiques quand il s’agit de m’acheter une fringue neuve me semble possible et envisageable toutes mesures gardées en terme de prix.

Je continuerai donc de ne rien acheter si je n’en ai pas le besoin. Puis de chercher d’abord en vêtement de seconde main ce dont j’ai besoin et enfin par acheter éthique quand les autres options n’auront pas portées leurs fruits. Et comme je ne suis pas parfaite, il m’arrivera certainement de déroger à cette ligne de conduite que j’aimerais suivre le plus souvent possible; alors dans ce cas j’aurais la conscience de vouloir porter le plus longtemps possible ce nouvel achat.

N’hésites pas à me partager des marques de mode éthique ou à me dire ce que tu en penses en commentaire ! Je suis toujours preneuse de bonnes adresses 😉

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

  1. […] D’où vient ces que tu t’apprêtes à acheter ? Comment a t-il été produit, conçu et de quel pays. Dans quelles conditions a t-il été fabriqué ? Des solutions secondaires existent comme la seconde main, les ressourceries, ou encore les marques éco-responsables. D’ailleurs je te parle de consommation responsable dans un autre article que tu retrouveras ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer