J’avais envie de te partager mon kit de salle de bain zéro déchet. Depuis un petit moment maintenant, je réduis autant que possible mes possessions ET mes déchets.

La salle de bain est souvent une des premières pièces après la cuisine où l’on envisage le zéro déchet. Voici donc mes essentiels :

Une Huile végétale pour l’hydratation

Huile de Noisette, de Rose musquée (géniale comme anti rides), huile de Jojoba, de Buriti, d’Abricot… On peut vraiment se faire plaisir et varier les odeurs et les soins apportés à la peau ! Choisissez la bio de préférence, dans un flacon opaque pour garder les qualités de la plante.

Un Dentifrice bio

Généralement je le prend solide de chez Lulu et Guite. Il est à base d’argile et à la menthe. C’est pour moi le meilleur sur le marché. Bon en goût, moussant mais pas trop, vraiment légèrement. Avec une durée de vie très importante et rechargeable ! En terme de zéro déchet on est pas mal !

Sur ma photo j’ai pris un dentifrice en tube car avec le confinement, je n’ai pas pu aller chercher mon petit chouchou.

Une Brosse à Dents en bois ou bambou

Bon bah là, je dirais que maintenant ce produit est super démocratisé et tu vas en trouver partout. Et c’est tant mieux ! Pour ma part je la choisis avec des poils pas trop durs car j’ai les gencives fragiles.

Un déodorant zéro déchet et solide

La marque Nuud propose un déodorant naturel à base d’argile et de zinc. Tout le tube est entièrement recyclable car fabriqué avec de la canne à sucre. Ce qu’il a de top c’est qu’il n’empêche pas de transpirer et n’a donc pas d’agents nocifs qui produisent cet effet là mais plutôt, qu’il agit sur les émetteurs d’odeurs grâce au zinc. Aussi tu transpires mais tu ne sens pas ! Composition clean et packaging super clean… moi je dis le top en salle de bain zéro déchet !

mes essentiels salle de bain zéro déchet

Un savon solide pour le corps

Sans emballage s’il vous plaît, où le minimum comme ici. Un papier joli et recyclable. Dans le domaine du savon solide c’est aussi à l’heure actuelle l’explosion. Tu en as pour tous les goûts et toutes les couleurs. J’en change régulièrement et tu trouveras des producteurs locaux ou des marques plus importantes comme les savons de Joya.

Un shampoing solide zéro déchet

Le shampoing solide c’est tout un truc pour trouver celui adapté à tes cheveux, pas trop agressif en fonction des tensio actifs, qui ne rend pas les cheveux ternes, donne assez de volume… Souvent il ne mousse pas, bref le shampoing solide c’est pas simple.

Je te conseillerai malgré tout d’aller sur le site de le séchoir à bulles afin de te faire gagner du temps et ne pas passer par tous les tests que j’ai pu réaliser. Leurs shampoings moussent, sentent bons, laissent un effet super doux et propre et ils utilisent le tensio actif le plus doux qu’il existe sur le marché. Je n’ai rien trouvé de mieux à ce jour.

Allez un petit concurrent, on m’a dit que ceux des savons de Joya étaient aussi plutôt pas mal mais je n’ai pour ma part jamais essayé.

Un gant démaquillant en micro fibre de bambou

J’utilise pour me démaquiller et me nettoyer la peau, un gant de chez H2O. J’ai abandonné les lingettes démaquillantes car à force d’utilisation, en plus des lavages en machine, il fallait les faire bouillir avec du bicarbonate de soude ou du percarbonate afin de les retrouver propres et blanches. Personnellement je souhaite gagner du temps en passant au zéro déchet et là ce n’était plus le cas !

Le gant démaquillant de chez H20 est parfait : il nettoie à l’eau seulement, enlève même le mascara et ensuite un peu de savon, je frotte et le gant est nickel pour la prochaine fois ! Je n’en changerais pour rien au monde maintenant. En terme de zéro déchet et d’investissement je valide à 10 000% !

Si tu souhaites connaître ma routine beauté du visage, tu trouveras un article ici où je te dévoile mes chouchous, toujours super clean en composition et en terme d’emballages. A bientôt !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer