J’ai commencé à intégrer une démarche zéro déchet dans mon quotidien à l’arrivée de mes enfants. Cela allait de paire chez moi avec cette notion de mieux manger, de bien être et d’écologie qui m’appelait. Il s’agit à mon sens de tendre vers une vie avec moins d’emballages, mais aussi plus de simplicité de manière globale. Aussi j’ai associé zéro déchet et fait maison le plus possible en ce qui concerne les domaines de la cuisine et les produits de la salle de bain pour commencer.

Zéro déchet : Définition

Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s’agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Spray de produits ménagers diy fait maison
Zéro déchet dans la maison

Par où commencer ?

Personnellement je vous conseillerai de ne pas être sur tous les fronts à la fois. Investissez une pièce et une fois que votre routine et vos habitudes sont ancrées alors passez à un autre lieu. Je crois vraiment que si cela n’est pas décidé en toute conscience et que vous le faites plus comme une injonction (merci le poids de la société), cela ne fonctionnera pas durablement. Alors réfléchissez-y et tendez vers le zéro déchet par conviction plutôt que par pression.

La cuisine :

Généralement, la salle de bain ou la cuisine sont les premiers lieux auxquels on pense quand on envisage le zéro déchet. En cuisine, cela signifie acheter du vrac et s’équiper en sacs à vrac, avoir des bocaux en verre pour stocker le sec et concernant les légumes en conserves, les choisir dans des pots en verre. Acheter des légumes que vous cuisinerez plutôt que des plats préparés et apporter ces propres contenants pour le fromage ou pour la viande et le poisson. Si emballage il y a, privilégiez le carton ou plastique recyclable afin de garder un cercle vertueux le plus possible.

bocaux en verre de produits secs en vrac dans la cuisine
Zéro déchet en cuisine

La salle de bain :

Dans la salle de bain cela va passer par avoir une brosse à dents en bois par exemple et un dentifrice solide ou au moins avec un tube recyclable. Utiliser des savons solides, où du gel douche dans un contenant recyclable encore une fois. Le shampoing même chose… etc

Savon et shampoing solide dans la salle de bain.
Savon et shampoing solide

Zéro déchet et pression sociale

Et comment ça se passe quand je suis fatiguée…, que je n’ai pas le temps ou tous autres arguments ressemblant à ça ? Clairement je ne suis pas parfaite et comme tout le monde il y a des jours avec et d’autres ou tenir tout cela est plus compliqué. Avoir la démarche de réduire ces emballages ne doit pas vous rajouter une pression supplémentaire dans votre quotidien. Alors si parfois vous acheter un shampoing en flacon plutôt qu’un shampoing solide , CE N’EST PAS GRAVE. Si parfois vous prenez du riz en sachet plutôt qu’en vrac, CE N’EST PAS GRAVE. Pensez vous vraiment que cela changera le monde de demain si facilement? Je vous le dis, NON.

De plus, c’est une démarche qui émerge souvent via la femme et faire adhérer son partenaire à cela peut être ardu… vous demander donc une énergie supplémentaire qui ne devrait pas être (#mondeparfait) mais ça c’est un autre sujet…

A mon humble avis, avoir une démarche personnelle de zéro déchet et de réduction des emballages chez soi n’est qu’un début et une petite partie du puzzle. Alors oui, le faire autant que possible quand on a la disponibilité mentale et le souhait profond de générer moins de déchets c’est important mais tant que nos politiques et la société ne changera pas de valeurs fondamentales dans le travail et la consommation, cela restera une première étape.

Si tu as envie de te lancer, je te conseille le livre de la famille zéro déchet. Leur site c’est ici. Et le livre “Famille presque zéro déchet, ze guide“. Il est rigolo, simple et pleins de bons conseils !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer