Petit Avant / Après :

Si tu arrives ici c’est que tu souhaites remettre de l’ordre dans tes placards et je t’en félicite ! Ranger ses vêtements demande une certaine organisation et je vais te partager une technique simple mais efficace qui va te faire voir le rangement autrement ! Organiser ses placards, tout un art !

Des tiroirs en bazar = un esprit en bazar

As tu déjà remarqué que d’avoir des placards mal rangés, avec du linge déplié, où l’on y voit rien, pouvait avoir un impact sur ton humeur, ton moral, et que cela pouvait teinter ta journée d’un voile gris ? Par ma part c’est le cas (oui ok je suis peut-être folle mais pas si sûr !)

En tout cas, on peut également dire que d’avoir une penderie structurée, claire, ordonnée apporte une grande satisfaction, une fierté et libère une place émotionnelle dans ton esprit. Il est alors plus facile de se sentir bien, heureuse et joyeuse, disponible pour de bons moments. Tout cela sans te demander plus de temps et d’énergie qu’avant. Il s’agit d’un changement d’habitudes, pas d’une charge en plus.

Alors c’est parti !

Je te montre la penderie de ma fille et de mon fils avant. Sachant que je suis plutôt organisée et que les enfants n’ont pas trop ou trop peu de vêtements à mon sens (ça aussi je l’organise et je pourrais t’en parler plus tard).

Placard de Marius avant le changement de pliage.

Tu pourras constater les piles de hauts toutes défaites, car trop compliqués d’en prendre un sans tout défaire… Idem pour les pulls

Placard de Juliette avant le changement de pliage.

Ici aussi tu peux constater des piles mal rangées, du bazar, des vêtements qui finissent dépliée, froissés.

Alors qu’ais-je appliqué pour améliorer ça ?

Plus de suspens, je te l’avoue j’ai changé de technique de pliage en adoptant le pliage façon “Mari Kondo”.

L’avantage de cette technique, valable à tout âge, c’est de te faire gagner de la place mais pas que ! Tu pourras constater que visuellement c’est super satisfaisant, tu vois tous les vêtements d’un seul coup d’oeil et à mon sens le graal, la cerise sur le gâteau, le pompom, tout ce que tu veux ahahah, c’est de pouvoir prendre un vêtement sans défaire toute la pile. Quand tu as des enfants, tu comprendras encore plus ce que je suis en train de dire !

Plus de piles défaites, plus de bazar dans le placard et une autonomie au top pour leur permettre de gérer l’habillement par eux même quand ils sont en âge de le faire.

penderie de Marius après

Penderie de Juliette après
Hauts de Marius avec la méthode de pliage

Le principe est simple : une s’agit de faire un rectangle du haut par exemple et de le plier en 3 puis de l’installer à la verticale dans ta boîte de rangement ou dans ton tiroir. Cela fonctionne pour les hauts, les gilets, les pulls, les tee-shirts, les culottes, les caleçons, les pantalons… Bref toute ta penderie ! sauf peut-être les gros gilets, les manteaux qu’il convient mieux de suspendre.

J’espère que cela t’aura aidé à te motiver pour ranger et organiser ton intérieur. J’ajouterai qu’avant de ranger et organiser, à mon sens il convient d’abord de trier et faire sortir de chez soi tout ce qui est de trop. Alors à ton tour maintenant !

Et si tu cherches des vêtements éthiques et responsables, je t’en fais un article ici et ici aussi.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer