J’aime lire et je dois tenir cela de ma maman qui est une grande lectrice. Je me souviens la voir lire très régulièrement et c’est quelque chose que j’ai adopté naturellement. Le Roman peut nous embarquer dans un univers prenant, curieux, joyeux, dérangeant, angoissant, questionnant et il attise notre imagination laissant naître un plaisir certain.

Alors je vous propose ici un pêle-mêle des livres que j’ai pu lire cette année. Et si cela peut vous inspirer ou vous faire découvrir de nouveaux auteurs alors c’est tout ce que je souhaite.

Mon Top 3

Le Livre des Baltimore – Joël Dicker

Vous avez peut-être lu récemment l’Enigme de la chambre 622, du même auteur ou encore La disparition de Stéphanie Mailer (que je vous conseille). Et bien vous pouvez également lire “Le livre des Baltimore”.

On plonge dans une famille divisée en 2 avec des réussites sociales différentes. Nous avons les Goldman de Montclair et les Goldman de Baltimore. Bien sûr, ce ne sont que des façades et tout cela explose le jour où un drame survient. Ce n’est sans compter sur le héros Marcus, fils des Montclair, qui cherchera à comprendre ce qui a pu arriver. Foncez, il est top !

Pour un instant d’éternité – Gilles Legardinier

On entre avec ce livre dans une aventure un peu différente et qui sort des habitudes de l’auteur et cela pour mon plus grand plaisir. L’univers des passages dérobés m’a fasciné.

Vincent, le héros nous emmène dans la découverte de mystères surgis d’un autre temps. Une menace plane au dessus de sa tête et de celles de ses proches. Va t’il pouvoir la déjouer ?

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est construit, avec un vrai fond, enrichi et captivant. Le genre de livre qui vous tient jusque tard le soir!

Emotions -Mode d’emploi – Christel Petitcollin

Il s’agit là d’un livre sur le développement personnel que tout le monde devrait lire et avoir dans sa bibliothèque.

L’auteur nous offre un condensé simple et utile pour comprendre de quoi nous sommes fait et avancer. Les émotions font peur et sont mal acceptées. Gérer ses émotions c’est les dompter, les contrôler aujourd’hui alors que l’on devrait les ressentir, puis les utiliser de façon positive pour en faire des alliées dans notre vie.

Je vous en reparlerai plus en détails car il est vraiment top!

Et ensuite

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Petit livre sur fond de développement personnel. J’aime les livres de Laurent Gounelle pour ça. Il apporte toujours une réflexion qui peut s’appliquer dans notre propre vie.

Ici on suit notre héros dans sa quête de bonheur et l’on va découvrir toutes les croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser nos rêves. Cela semble prometteur mais il n’en ait rien… Je n’ai pas été embarqué par l’histoire qui est relativement plate. Il me semble que c’est un livre plutôt baclé et ayant peu d’intérêt si vous avez déjà fait du développement personnel.

Entre mes mains le bonheur se faufile – Agnès Martin Lugand

Dans cette histoire nous embarquons avec Iris qui étouffe dans sa vie bourgeoise.

Elle va avoir le courage de suivre ses envies, en se réalisant dans le milieu de la haute couture où elle va se former. Ce livre est beau car il se dégage du personnage principal une force de caractère et une énergie qui ne nous quitte pas tout le long du livre. C’est rythmé et cela pose la question des non dits et des choix de vie fait en conscience ou non.

Cupidon a des ailes en carton – Raphaëlle Giordano

L’histoire de Meredith se lit facilement. Cette jeune femme a trouver l’amour et pour le faire durer elle décide d’aller à la rencontre d’elle-même, pour mieux se connaître et avoir confiance en elle.

Démarre alors un “love tour” lui permettant d’améliorer sa capacité à aimer en transformant son rapport à soi. Pour ma part j’arrive au bout de ce genre d’histoire. A lire pour un moment de légèreté, sur la plage par exemple.

Pour finir, les romans…

La Chambre des Merveilles- Julien Sandrel

Dans ce roman Thelma, une maman célibataire, va repenser toute sa vie suite à l’accident de son fils.

Elle va troquer sa vie effrénée pour réaliser toutes les expériences que son fils aurait aimé accomplir et qu’il a noté dans son “cahier des merveilles”. Un livre plein d’humanité et qui nous ramène à l’essentiel et replace nos envies, nos valeurs au coeur de la vie.

On la trouvait plutôt jolie – Michel Bussi

Une super enquête nous faisant voyager dans le désert sahélien aussi bien que dans la rythmée Marseille.

On suit l’histoire de vie de Leyli, maman de 3 enfants et l’impact de son passé sur son présent et son avenir. C’est dynamique, c’est riche sur le fond, on ne s’ennuie pas bien au contraire, les secrets sont bien gardés et dévoilés au bon moment. Je vous le conseille!

Les avez vous lus ? Qu’en pensez vous ? Et vous quels sont vos coups de coeur ?

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Enregistrer